Tartinade choco-noisette

« Tu en as partout sur le visage »

-Camille 10 ans

C’est ce que me disait ma grande sœur, toutes les fois que je dévorais mes toasts au Nutella du haut de mes 8 ans. Sur des croissants, des crêpes, des toasts ou directement  la cuillère dans le pot, on s’entend que c’était un vrai régal.

 Cependant, quand je dis Nutella mon cœur se brise en deux, car depuis plusieurs années déjà, j’ai dit adieu à cette ultime tartinade. J’ai pris la décision après m’être renseignée et avoir vu des documentaires sur l’huile de palme. J’ai finalement laissé mon cœur d’enfant de côté et j’ai dit adieu à mon vieil ami.

Bref, après avoir tenté plusieurs tartinades noisettes et chocolat, je n’arrivais jamais à la texture désirée. J’ai vite réalisé que c’était important de faire cette recette lorsque les noisettes sont encore chaudes pour utiliser leur huile naturelle.

Ce nutLéa, est un peu ma signature,  je le fais depuis plusieurs années, et la réaction est unanime c’est un succès à chaque fois.

Vous allez remarquer, la texture est moins lisse que le classique car je ne voulais pas utiliser aucune huile. (pour pouvoir finir le pot sans me culpabiliser, soyons honnêtes haha)

La recette comprend seulement que 3 ingrédients.

noisettes, poudre de cacao et sirop d’érable

En plus elle prend en bas de 30 minutes de préparation et ça goûte littéralement le ciel.

Prêts à retourner à vos joues pleines de chocolat ?

 

Ingrédients :

  • 2 tasses de noisettes («avelines» c’est le terme utilisé en épicerie au québec, d’ailleurs je me demande encore pourquoi… Le savez-vous?)
  • 1 tasse de sirop d’érable
  • 1/4 de tasse de cacao
  • Options (1 pincée de sel)

Directions :

  1. Préchauffer le four à 350 puis, sur une tôle à biscuits recouverte de papier parchemin, étendre les noisettes et les enfourner pour 7 minutes.  Par la suite, les sortir du four lorsqu’elles deviennent dorées. (Bien vérifier cette étape pour ne pas les brûler, attention, ça va vite!)

     2. Directement à la sortie du four, déposer les noisettes dans une serviette et en faire un baluchon. Avec les mains, brasser celui-ci pendant une minute, vérifier si les écailles tombent des noisettes puis recommencer jusqu’à ce que toutes les écailles aient tombées, ou presque. C’est très important de faire la prochaine étape pendant que les noisettes sont encore chaudes. (c’est ce qui fera sortir l’huile naturelle des noisettes).

3. Dans le mélangeur, ajouter les noisettes et la poudre de cacao, mélanger pendant 4 minutes. Puis, pendant que le mélangeur est en marche, ajouter le sirop d’érable tranquillement.

      4. Mélanger jusqu’à consistance désirée. *Parfois je l’aime mieux croquante, donc je ne la laisse pas mélanger trop longtemps. Quand je la veux plus crémeuse, j’ajoute du sirop d’érable jusqu’à temps d’avoir la texture désirée. C’est ici que vous pouvez ajouter une pincée de sel.(Optionnel)

La recette donne un peu plus de 2 tasses ou 2 petits pots masson comme sur les photos.

Je conseille d’acheter les avelines/noisettes dans un magasin en vrac, afin d’éviter les prix de fous en épiceries et biensûr le sur-emballage !

J’espère réchauffer quelques coeurs avec cette recette.

À la vôtre!

Léa