S’il y a bien une chose que j’aimais en étant carnivore, c’était les ailes de poulet, j’ai donc trouvé une manière de les réaliser végétariennes et elles sont délicieuses ! Avec le Superbowl qui s’en vient j’ai pensé que ce serait un bon timing pour vous partager ma recette d’ailes de «poulet» façon @vegeparty !
J’ai fait plusieurs tentatives, dont quelques échecs, jusqu’à arriver à cette recette. En plus je te donne pas une mais 2 façons de les réaliser.
- des ailes Buffalo (parce que c’étaient mes prefs!)
- des ailes Bbq (un bon vieux classique)
Je te dévoile aussi ma délicieuse trempette/sauce au yogourt et fromage bleu
Alors voici la prochaine recette que tu feras pour le SuperBowl, soirée d’hockey, etc!
Cette recette est pour 2 à 3 personnes (considérant que c’est des entrées), pour une soirée entre amis, potlock, etc, je te conseille de faire la recette en double (donc 2 têtes de choufleur plutôt qu’une)
Ingrédients :
Ailes de «poulet» :
- 1 tête de choufleur
- 3/4 de tasse de farine blanche
- 1/2 tasse de lait (de ton choix)
- 1/3 tasse d’eau
- 1/4 de tasse de beurre fondu
- 1/4 de tasse de sirop d’érable
- 1/4 de tasse de sauce piquante
- 1 tbsp de poudre d’ail
- sel et poivre
Sauce Buffalo :
- 1/4 de tasse de sauce Red Hot Buffalo wings (ou simplement une sauce piquante)
- 1 tbsp de sirop d’érable
Sauce Bbq :
- 3/4 de tasse de sauce bbq (ta préférée)
- 1/4 de tasse de sirop d’érable
- 1/4 de tassse de sauce chili (Heinz)
- 1/4 de tasse de sauce piquante (j’utilise la red hot mais tu peux prendre celle de ton choix)
Trempette/Sauce Bleu :
- 1 tasse de yogourt grec
- 1/2 tasse de fromage bleu émietté
- 1 tbsp de jus de citron frais
- 1/4 de tasse de mayo
- sel et poivre
Étapes :
- Péchauffe le four à 450 et défait avec tes mains le choufleur en de morceaux assez gros.
- Dans un autre bol, mélange tous les ingrédients pour les ailes de «poulet» jusqu’à l’obtention d’une texture lisse.
- Incorpore un choufleur à la fois dans le mélange, secoue-les afin d’enlever le surplus de sauce puis, dépose chacun d’eux sur deux toles à biscuits recouvertes de papier parchemin. Assure-toi que les choufleurs ne se touchent pas sur les toles.
- Enfourne le tout pour 12 à 15 minutes ou jusqu’à ce qu’ils deviennent dorés.
- Pendant ce temps, profites-en pour faire les sauces, je te conseille de faire la sauce au yogourt en premier puis de la réserver au frigo. Tu n’as qu’à mélanger tous les ingrédients et le tour est joué.
- Pour les 2 autres sauces c’est aussi simple, tu n’as qu’à mélanger tous les ingrédients aussi. Assure-toi de les faire dans des bols assez gros.
- Une fois les choufleurs dorés, incorpore à nouveaux les choufleurs dans une des deux sauces, habituellement je fais une tole pour la sauce Buffalo et une autre tole pour la sauce Bbq. Une fois les choufleurs bien recouverts de sauce on les remets en place sur les toles et hop au fourneaux pour un autre 10 à 15 minutes, ou jusqu’à ce que le dessus commence à etre sec et non encore imbibé de sauce. On veut que nos ailes soient le plus crispy possible!
- Ensuite, place à la présentation, je dépose toujours des crudités à côté pour de la fraîcheur, et les ailes de «poulet» sur un plateau de présentation avec le bol de sauce au yogourt au centre. C’est le temps de servir !
Tu vois c’est possible de garder nos traditions même en mangeant végétarien. C’est même 100x meilleur que les «vraies» ailes de poulet car celles-la tu peux toutes les manger!
Sur ce, j’espère t’avoir donné une idée de recette végé pour le SuperBowl qui s’en vient à grand pas déjà ! Mais entre toi et moi, toutes les raisons sont bonnes pour manger c’est ailes de «poulet» là, l’essayer c’est l’adopter.. héhé 😉
À la vôtre !
Léa
xoxo
Laisser un commentaire