Barres tendres sans cuisson aux fruits tropicaux séchés, amandes, pacanes et chocolat blanc

À la demande générale, je t’ai concocté une recette de barres tendres déjeuner plus que parfaites. En plus, si tu es moins du genre barres tendres, tu peux utiliser les ingrédients et en faire un granola à la place (qui est tout aussi bon) barres tendres déjeuner avoine

Ça m’a pris jusqu’à 3 reprises avant d’arriver à a voir des barres tendres qui se tiennent. Ça a l’air simple comme ça, mais des barres tendres sans cuisson, c’est dur à faire tenir.

Dans cette recette, j’utilise des fruits tropicaux séchés, tel que de la cantaloup et de la papaye, sens-toi bien à l’aise de changer les fruits pour ceux de ton choix.

La recette donne une douzaine de barres tendres, j’en congèle la moitié afin de faire durer le plaisir plus longtemps. Tu vas voir, c’est ultra facile à faire.barres tendres avoine amandes pacanes

Ingrédients : 

  • 1 tasse de beurre d’amande
  • 1/2 de dattes dénoyautées
  • 2 tasses 1/2 de flocons d’avoine
  • 1 tasse d’amandes crues en morceaux
  • 1 tasse de pacanes crues en morceaux
  • 1 tasse de fruits séchés (cantaloup et papaye)
  • 1 tasse de pépites de chocolat blanc
  • 1 tasse d’huile de coco
  • 4 c. à soupe de sirop d’érable
  • une pincée de sel
  • le jus d’une clémentine
  • ingrédients barres tendres déjeuner

Étapes : 

  1. Préchauffer le four à 350 degrés, puis étaler les noix et les flocons d’avoine sur une tole à biscuits recouverte de papier parchemin. Enfourner pendant 5 minutes ou jusqu’à ce qu’ils deviennent dorés. Réserver au congélateur.
  2. Pendant ce temps, dans un chaudron, faire chauffer à feu moyen, l’huile de coco, le sirop d’érable, le sel et le jus d’une clémentine. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une sauce. Mettre au frigo afin qu’elle atteigne une température ambiante à froide.
  3. Dans un robot culinaire, mélanger le beurre d’amande et les dattes jusqu’à l’obtention d’une boule.
  4. Dans un bol, mélanger la sauce et les noix/flocons d’avoine puis, ajouter les fruits séchés et le chocolat blanc. **C’est très important de faire cette étape lorsque les ingrédients sont froids, car nous ne voulons pas faire fondre le chocolat.
  5. Par la suite, ajouter le mélange de dattes et beurre d’amande, et s’assurer qu’il y en ai partout, c’est l’étape cruciale afin d’avoir des barres tendres qui se tiennent.
  6. On dépose le tout dans un plat du style pyrex, recouvert d’un papier parchemin qui dépasse de tous les bords. (Ce sera plus facile à enlever par la suite) On envoie le tout au congélateur pendant 3 heures.
  7. Ensuite, on coupe les barres tendres selon la grosseur et la forme de ton choix. Je les emballes individuellement et je congèle la moitié. Elles se gardent au frigo pour 1 à 2 semaine et au congélateur pour 3 mois.

J’espère que tu aimeras autant ces barres tendres que moi et je te promets qu’après les avoir essayées, tu ne voudras plus jamais acheter des barres tendres à l’épicierie.

Léa

xoxo

barres tendres avoine amandes pacanes papayes séchées