Rigatonis à la Rachel

Cette recette est digne de réconfort, de chaleur et d’amour. J’avais envie de manger des pâtes avec des boulettes de viande nappées d’une sauce rouge. Pour en faire une version végétarienne et succulente, je me suis dis pourquoi pas faire une sauce avec un mix de saucisses italiennes véganes (Gusta) et de haché de viande italien végé (Yves). En y ajoutant du vin rouge, du romarin et mon ingrédient secret une croûte de parmesan!

Astuce* À défaut de jeter mes vieilles croûtes de parmesan, je les garde toujours au congélateur et je les ajoute à mes sauces ou soupes, je trouve que cela ajoute toujours un petit «pop» de plus à mes plats.

Vous pouvez servir cette sauce avec d’autres types de pâtes comme des spaghettis, des pennes, elle est bonne avec tout! Je suggère de servir ce plat avec une salade de roquette, d’huile d’olive, zeste de citron et un peu de parmesan pour compléter le repas avec de la fraîcheur.

Pourquoi à la Rachel? Tout simplement car j’écoutais une émission de Rachel Ray et elle faisait un plat de pâtes aux saucisses et ça m’a inspirée. Mon chum a adoré, c’est rendu notre sauce officielle, tsé chaque famille on leur «sauce à spag signature»? Bien celle-là c’est la nôtre et je vous la partage aujourd’hui, j’espère que vous allez l’adorer autant que nous!

Ingrédients :

  • Boîte de pâtes (votre choix)
  • Saucisses italiennes Gusta
  • Haché de viande italien Yves
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 3 tiges de romarin frais, (émincées finement)
  • 1 oignon sucré coupé en dés
  • 2 gousses d’ail émincées
  • 2 cannes de tomates cerises (2x 19 oz)
  • 1 pot de coulis de tomates style Passata
  • 1 croûte de parmesan (optionnel)
  • 3 cuillère à soupe de pâte de tomates
  • Vin rouge (pour déglacer) (1/3 de tasse)
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • Sel & poivre au goût
  • 3/4 de tasse d’eau de cuisson des pâtes

Étapes :

  1. Débuter par porter à ébullition de l’eau dans une casserole avec un peu de sel, pour faire cuire les pâtes.
  2. Pendant que l’eau se réchauffe, débuter par faire saisir l’oignon dans une poêle profonde anti-adhésive avec de l’huile d’olive à feu moyen-vif. (On veut entendre le son magique) Après 1 à 2 minutes, ajouter l’ail. L’oignon sert de lit afin d’éviter que l’ail ne brûle. Ajouter aussi le romarin et faire saisir le tout pour 2 minutes. Attention ça va sentir bon.
  3. Une fois que les oignons sont transparents (3 à 5 minutes), ajouter les saucisses et le haché de viande végé. Soit avec une spatule en bois ou un pilon à pommes de terre, écraser et défaire le tout en morceaux. Assaisonner au goût. Saisir pour un bon 2-3 minutes puis, déglacer avec le vin rouge, bien important ici de faire évaporer tout le vin.
  4. Rendu ici, l’eau des pâtes devrait bouillir, donc faire cuire les pâtes selon les indications du fabricant, très important de garder 3/4 de tasse d’eau de cuisson pour plus tard.
  5. Ajouter à la sauce, les tomates cerises, le coulis de tomates, la pâte de tomates, et le sucre. Apporter le tout à ébullition, baisser le feu, ajouter le croûte de parmesan et laisser mijoter 6-7 minutes à feu moyen-doux.
  6. Rectifier l’assaisonnement, et ajouter l’eau de cuisson.
  7. Vous avez deux options de présentation, soit on ajoute 3 tasses de sauce aux pâtes égouttées, on mélange bien le tout puis on sert les portions en y ajoutant une louche de sauce par dessus, avec parmesan bien sûr! La deuxième option, c’est de déposer les pâtes égouttées directement dans l’assiette de service et ensuite ajouter la sauce par dessus avec du parmesan.

Bon appétit !

Léa

xoxo

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s