Quesadillas aux patates douces rôties et fèves noires

Pour moi, toutes les raisons sont bonnes pour manger des plats mexicains. Aujourd’hui, j’avais envie de faire changement, car lors de mon récent voyage au Mexique je n’ai mangé que des tacos 24/7 et un moment donné il faut savoir oser.

À l’honneur du cinco del mayo, je vous présente une recette de quesadillas végétariens que vous et même les enfants adoreront. Quoi de mieux que de manger avec les mains?

Ingrédients : 6 portions

  • 6 Tortillas de votre choix
  • Fromage cheddar fort râpé (au goût)
  • Fèves noires (1x 19oz)
  • 2 patates douces moyennes ou 1 grosse (pelées et coupées en rondelles d’un demi pouce)
  • 1 poivron rouge coupé en dés
  • 1/2 oignon rouge coupé en dés
  • 1/2 c. à soupe de cumin
  • 1/2 c. à soupe de poudre de chili
  • 1 c. à soupe de paprika fumé
  • 1 gousse d’ail émincé
  • 1 jalapeno (épépinés et coupés en dés)
  • 1/4 de tasse d’huile d’olive
  • Pour servir (coriandre, lime, yogourt grec nature ou crème sure et salsa)

Étapes :

  1. Préchauffer le four à 400 degré. Déposer les patates douces sur une tole à biscuits recouverte de papier parchemin, j’utilise deux toles afin de m’assurer qu’elles ne sont pas empilées une par dessus les autres. Ajouter de l’huile d’olive et assaisonner de sel et poivre, puis retourner les patates de l’autre côté et saler et poivrer à nouveau.  Enfourner pour 20 minutes, jusqu’à ce qu’elles deviennent colorées, retourner de l’autre côté et enfourner à nouveau pour 7 minutes.
  2. Pendant ce temps, dans une poêle anti-adhésive avec 1c à soupe d’huile d’olive, débuter par faire sauter les oignons, l’ail, le poivron et le jalapeno pour 3 minutes. Ajouter les épices, bien mélanger, réchauffer pour 2-3 minutes (on veut faire suer les épices et non les brûler). Ajouter les fèves et le jus de la canne. Porter à ébullition et laisser réduire pour 5 minutes à feu moyen-doux jusqu’à ce que la texture devienne plus épaisse. Prendre 1 tasse et demi du mélange de fèves et passer le au blender, et rajouter le au mélange, bien mélanger le tout et réserver.
  3. Une fois que les patates sont rôties à votre goût et que votre mélange de fèves est prêt. Dans une autre poêle assez grande à feu moyen-fort, déposer un tortillas, sur un côté, ajouter un peu de fromage, le mix de fèves et quelques tranches de patates douces, ajouter un peu de fromage et fermer le tortilla pour former une demi-lune. Cuire pour environ 3 minutes et retourner le tout sur l’autre côté jusqu’à l’obtention d’une belle couleur dorée. Couper en 2.
  4. Servir les quesadillas de la crème sure (j’utilise du yogourt grec car c’est moins gras), de la salsa, de la coriandre, de la lime et n’oubliez pas de servir cela avec une bonne margarita!

*Si vous voulez faire une grosse batch en même temps, baisser le four à 200 degré et déposer les quesadillas sur une tole à biscuits recouverte de papier parchemin afin de les tenir au chaud avant de les servir.

Bon appétit !

Léa

xoxo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s