Je ne suis certainement pas la seule, mais quand il fait un froid, comme ici à Montréal (-30), j’ai toujours envie de manger tout ce qui «réchauffe le coeur» comme cette soupe. J’ai cuisiné le potage par une belle fin d’après-midi de janvier. Ça sentait bon partout dans la maison, (j’adore quand ma maison sent la bouffe, suis-je la seule?)
Bref, ce potage est digne d’un classique en combinant les carottes, l’ail et l’une des mes herbes fraîches préférées, le thym frais. Il se réalise très facilement, surtout avec du Frank Sinatra dans le background lors d’un jour de tempête.
Étant donné que je vis seule, j’en ai mangé avec mon chum 2 fois et il m’en reste la moitié, donc je l’ai tout fait geler. (truc de personne demeurant seule, le congélateur est mon meilleur ami). Non au gaspillage !
Ingrédients:
- 2lbs de carottes du Québec pelées et coupées grossièrement
- 1 patate douce pelée et coupée en gros morceaux
- 1 oignon espagnol coupé en dés
- 8 gousses d’ail complètes
- 6-8 branches de thym frais
- 4c à soupe d’huile d’olive
- Sel et poivre au goût
- 3 feuilles de Laurier
- 4 tasses de bouillon de légumes
- 4 tasses d’eau
- Belsoy (comme sur la photo) ou crème à cuisson
- Optionel (yogourt grec, et paprika fumé fort)
Étapes :
- Préchauffer le four à 400 degré.
- Dans un sac ziploc, ajouter les carottes, la patate douce, l’ail, le thym, l’huile d’olive, sel et poivre puis, remuer jusqu’à ce que l’huile se soit répandue partout.
- Déposer le tout dans une rôtissoire, ou sur une tole à biscuits avec du papier parchemin et enfourner pour un premier 20 minutes.
- Pendant ce temps, sauter les oignons dans un chaudron avec de l’huile d’olive (2c à soupe) jusqu’à ce qu’ils commencent à être transparents. Par la suite, ajouter les feuilles de Laurier pour 5 minutes et réduire le feu.
- Une fois les 20 minutes écoulées, remuer les carottes puis, recouvrir le tout avec du papier d’aluminum et enfourner à nouveau pour 10 minutes.
- Ajouter les légumes du four aux oignons, puis, ajouter le bouillon de légumes et l’eau. Porter le tout à ébullition et faire mijoter à feu faible pour un autre 20 minutes.
- Ajouter le belsoy/crème à cuisson et avec un moulin à main ou un mélangeur, mélanger la soupe afin d’obtenir la consistance d’un potage, si la texture est trop épaisse, ajouter de l’eau.
- Au moment de servir, ajouter une cuillère à soupe de yogourt grec et saupoudrer de paprika fumé fort.
Voilà un potage parfait pour un petit réconfort en plein milieu de semaine!
À la vôtre
Léa
xoxo
Laisser un commentaire